Soutien financier apporté aux écoles entièrement libres

La Fondation Kairos a abondé le Fonds d’ur­gence pour l’é­cole libre mis en place à l’été 2020 pour aider finan­ciè­re­ment les écoles fran­çaises hors contrat secouées par la crise éco­no­mique déclen­chée par la Covid-19.

Grâce à la géné­ro­sité de ses bien­fai­teurs, 8 éta­blis­se­ments ont pu être sou­te­nus au titre de ce Fonds d’ur­gence, par la Fondation Kairos et par l’as­so­cia­tion Créer son école – Educ’France :

L’école Arborescence à Bry-sur-Marne (94)
https://www.arborescences.org – École pour les enfants pré­coces

L’école Elise-Montessori (89)

L’école Calandreta deth Coserans (09)

L’école bour­gui­gnonne de la Ste Enfance / Les Coursons (21)

Cours Sainte-Rita à Nice (06)

Ecole Montessori de Melun (77)

L’école Sainte-Philomène (38)
www.ecole-sainte-philomene38.com

L’école Saint-Roch (92 – Bourg-la-Reine)

Si nous rece­vons assez de fonds sup­plé­men­taires, nous aide­rons encore deux écoles en liste d’at­tente et que nous vou­drions vrai­ment sou­te­nir.

Pour sélec­tion­ner les éta­blis­se­ments, nous avons à la fois fait une étude en soli­dité péda­go­gique du pro­jet et une ana­lyse éco­no­mique et finan­cière pour éva­luer si notre aide pour­rait faire la dif­fé­rence.

La Fondation Kairos – Institut de France, ainsi que l’en­semble de l’é­co­sys­tème pour la liberté sco­laire et l’in­no­va­tion auquel elle appar­tient avec les asso­cia­tions Créer son école et Educ’France, vont conti­nuer leur appui aux écoles entiè­re­ment libres asso­ciant trois valeurs :

• le sens de la trans­mis­sion atten­tive de la civi­li­sa­tion fran­çaise et de la culture clas­sique ;
  • la pré­pa­ra­tion des élèves à rele­ver les défis du monde tel qu’il est ;
  • le déve­lop­pe­ment de l’es­prit d’i­ni­tia­tive et d’au­dace chez les élèves, appe­lés à être des “entre­pre­neurs de leur exis­tence”.

Pour nous per­mettre de sou­te­nir les écoles entiè­re­ment libres et les pro­jets édu­ca­tifs inno­vants, les par­ti­cu­liers et les entre­prises sont invi­tés à faire un don déduc­tible de l’IR, l’IS et l’IFI à la Fondation Kairos – Institut de France ici : https://donner.institutdefrance.fr/kairos/~mon-don?_cv=1