Conseil scientifique

Olivier Babeau

Économiste et essayiste

Président et fondateur du think tank Institut Sapiens, Olivier Babeau enseigne à l’université de Bordeaux. Essayiste, on lui doit notamment Le nouveau désordre numérique, Comment le digital fait exploser les inégalités (Buchet-Chastel, 2020).

Monique Canto-Sperber

Philosophe, ancienne directrice de l’École normale supérieure

Elle a enseigné à l’université de Rouen, puis à l’université d’Amiens, avant d’entrer au CNRS comme directeur de recherche en 1993. Elle a été membre du Comité consultatif national d’éthique de 2001 à 2004, puis en est devenue vice-présidente jusqu’en 2007. De 2006 à 2010 elle est professeur au Département des humanités et sciences sociales de l’École polytechnique. Elle a participé à l’émission de télévision Bibliothèque Médicis sur la chaîne Public Sénat entre 2000 et 2008 et a été productrice de radio pour l’émission Questions d’éthique sur la chaîne France Culture de 2006 à 2014. Monique Canto-Sperber est officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et chevalier des Arts et des Lettres.

Anne Coffinier

Fondatrice

Ancienne élève de l’École normale de la rue d’Ulm (Histoire) et de l’ENA (promotion Copernic), diplômée de Sciences-Po Paris, lauréate de l’International Visitor Leadership Program du Département d’État américain, médaille d’or de piano, diplomate de carrière, elle s’est engagée dès 2004 pour l’innovation et la liberté scolaire en France et en Europe, en initiant puis en développant plusieurs associations et fondations dans le domaine éducatif, dont l’association Créer son école (qu’elle préside encore aujourd’hui) et la Fondation pour l’école (qu’elle a quittée en septembre 2019). Elle a lancé en tout une quinzaine de fondations dont la  Fondations Espérance banlieues, Espérance ruralité, Ecole professorale de Paris etc… ainsi que l’Institut Libre de Formation des Maîtres), et le Fonds Alcuin – Fondation Roi Baudouin. Elle intervient régulièrement dans le débat public sur les moyens de renforcer la qualité et la justice de notre système éducatif français.

Jérôme Dedeyan

Chef d’entreprise, président de MonPartenairePatrimoine.com, associé fondateur d’Eres, intervenant de l’émission Les Experts de Nicolas Doze sur BFM Business

Jérôme Dedeyan est entrepreneur et chroniqueur économique, associé de Tout Sur Mes Finances, président de Mon Partenaire Patrimoine et actionnaire et administrateur d’une douzaine d’entreprises dans divers secteurs d’activité. Il intervient régulièrement comme expert économique sur BFM Business, BS Smart ou encore Radio classique. Engagé dans diverses associations dont Entrepreneurs pour la planète, il est particulièrement attentif à l’enseignement de l’économie à l’école et à la pédagogie financière à destination du grand public. Pour la Fondation Kairos, il s’intéresse notamment à la robustesse des modèles économiques des écoles.

Chantal Delsol

Philosophe, écrivain, membre de l’Institut

Philosophe (philosophie politique et histoire des idées politiques), romancière, éditorialiste, professeur émérite de philosophie politique et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Elle fonde en 1993, dans le cadre universitaire, l’Institut de recherche Hannah Arendt. Elle est également éditorialiste au Figaro et à Valeurs actuelles, et directrice de collection aux éditions de La Table Ronde. Elle a publié de nombreux ouvrages de philosophie, des essais, des romans, traduits en plus de 15 langues. Elle a récemment dirigé la publication de deux ouvrages collectifs : un dictionnaire encyclopédique des auteurs d’Europe centrale et orientale depuis 1945, et une enquête philosophique sur les problèmes de la démocratie contemporaine.

Raphaël Doan

Haut fonctionnaire, ancien élève de l’École normale supérieure de Paris et de l’École nationale d’administration, agrégé de lettres classiques

Il est l’auteur de Quand Rome inventait le populisme (2019, Cerf), du Rêve de l’assimilation (2021, Passés composés), et du Siècle d’Auguste (2021, Que sais-je ?). Il travaille comme magistrat au tribunal administratif de Paris et est également premier adjoint au maire du Pecq (Yvelines).

Jean-Noël Dumont

Philosophe, fondateur du Collège supérieur de Lyon

En 1970 il crée le centre Kierkegaard qui propose déjà d’ouvrir la philosophie à tout public, et en assure l’animation jusqu’en 1979. En 1999 il crée le Collège supérieur, centre de réflexion et de formation à Lyon. Membre de l’association Les Apprentis philosophes, il préside l’association des Amis de Montalembert et l’association des philosophes chrétiens.

Haïm Korsia

Grand rabbin de France, membre de l’Institut

Après son passage par le Séminaire israélite de France et après avoir assumé les fonctions de rabbin pour les fêtes à la synagogue du Mans et avoir officié à la synagogue de la rue de Montevideo (Paris 16e), Haïm Korsia est nommé en 1988 rabbin de la ville de Reims et de sa région (Marne, Ardennes, Aisne). Il est parallèlement aumônier militaire de la Marne et des Ardennes. Il y reste jusqu’en 2001. Il fut aussi, durant cette période, membre de la commission de l’information du Consistoire de Paris (1988-1989) et chargé de mission auprès du grand rabbin de France (novembre 1993 – mai 1995). En juin 1997, il a créé, pour le ministère de l’Intérieur, un module de formation pratique sur les religions destiné aux policiers et a assuré des cours pour les officiers et les commissaires. De 1998 à 2004, il fut membre du cabinet de Joseph Sitruk, grand rabbin de France. De 2000 à 2014, il a été aumônier général israélite de l’armée de l’Air et, à partir de 2007, aumônier général des Armées. Le 22 juin 2014, il a été élu grand rabbin de France. Il a été membre du Comité consultatif national d’éthique de 2005 à 2009.

Haïm Korsia a suivi un cursus universitaire d’études et de recherches sur les questions militaires et géostratégiques (IHÉSI, CHEAM – Sciences Po et CHEAR). Il est en outre titulaire d’un MBA de la Reims Management School, d’un DEA de l’École pratique des hautes études et d’un doctorat en histoire contemporaine obtenu en 2006 à l’université de Poitiers, consacré à la vie du grand rabbin Jacob Kaplan. Il a enseigné à l’Institut supérieur du management public et politique. Il est administrateur national du Souvenir français et membre du conseil d’administration de l’Œuvre de secours aux enfants. De 2006 à 2012, Haïm Korsia a participé sur la chaîne Direct 8 à une émission de débat intitulée Les enfants d’Abraham, aux côtés du père Alain de La Morandais et de Malek Chebel.

Jean-Christophe Fromantin

Maire de Neuilly-sur-Seine, Economiste, Docteur en Sciences-de-Gestion et Chercheur-associé au sein de la Chaire ETI à l’IAE Paris-Sorbonne

Les travaux de Jean-Christophe Fromantin portent principalement sur les enjeux d’économie-géographique. Il a été député jusqu’en 2017 et Président de la structure de Préfiguration d’une Exposition universelle en France. Il est auteur de nombreux essais.

Olivier Grenouilleau

Historien, fondateur de la collection La Bibliothèque à remonter le temps

L’œuvre d’Olivier Grenouilleau comprend une trentaine d’ouvrages. Elle associe le temps long et l’approche globale, la méthode historique et l’ambition sociologique. Après avoir étudié diverses facettes de la modernité occidentale (à travers la traite, l’esclavage, leurs abolitions, le marché, le travail…), il entreprend désormais de la comprendre comme processus. Cet itinéraire intellectuel s’enracine dans un parcours dédié à l’École. Olivier Grenouilleau a débuté dans le secondaire, avant de rejoindre l’Université (Lorient, Institut universitaire de France, Sciences Po Paris) comme Maître de conférences et Professeur, puis l’Inspection générale de l’éducation nationale. Il a enseigné à tous les niveaux, de la classe de 6e au postdoctorat, en France et à l’étranger. La transmission, qui figure au cœur de son travail, l’a conduit à fonder aux éditions du Cerf, la collection La Bibliothèque à remonter le temps, dont l’objectif est de permettre à chacun de s’élever par le savoir en le rendant accessible et agréable.

Il est membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), de l’Academia Europaea, de l’Académie catholique de France, de l’Académie des sciences d’outre-mer, de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, du Conseil d’orientation de l’Institut Thomas More.

Cédric de Lestrange

Administrateur

Cédric de Lestrange, né en 1975, est diplômé de Sciences Po Paris, de l’École supérieure de commerce de Paris et de l’ENA. Il a travaillé douze ans au service de l’État, principalement au sein du ministère des Finances, notamment au cabinet du ministre du Budget. Il a conduit d’importantes réformes des politiques publiques et a enseigné à Sciences Po. Depuis 2011, il exerce des responsabilités de cadre dirigeant dans une entreprise de développement immobilier. Ayant eu à connaître d’autres systèmes éducatifs européens comme élève et comme parent, il se passionne pour les questions éducatives depuis quinze ans. Il a publié plusieurs ouvrages et articles, notamment au sein d’instituts de réflexion.

Bérénice Levet

Docteur en philosophie, professeur de philosophie et de littérature à l’IPC-Facultés libres de philosophie, Paris XIVe

Essayiste, Bérénice Levet est l’auteur de nombreux ouvrages : Le Musée imaginaire d’Hannah Arendt (éditions Stock) ; avec François Boespflug, La Pensée des images. Sur l’art et le christianisme (éditions Bayard) ; Le Crépuscule des idoles progressistes (éditions Stock) ; La Théorie du genre ou le monde rêvé des anges (éditions Grasset et Livre de Poche, préface Michel Onfray) ; et aux éditions de L’Observatoire, Libérons-nous du féminisme ! L’Écologie ou l’ivresse de la table rase ; Le Courage de la dissidence. L’esprit français contre le wokisme ; Penser ce qui nous arrive avec Hannah Arendt. Bérénice Levet écrit aussi régulièrement dans Le Figaro et les hors-séries du journal consacrés à l’art ou à la littérature.

Paul Lignières

Vice-recteur de la Catho de Paris, avocat honoraire, docteur en droit

Docteur en droit de l’université de Montpellier I, Maître Lignières a exercé en tant qu’avocat d’affaires au barreau de Paris et était, avant de rejoindre l’ICP, associé du cabinet international Linklaters dont il a été Managing Partner du bureau de Paris et membre de l’European Board. Il a également exercé au sein de PricewaterhouseCoopers puis à la Banque mondiale à Washington DC en tant que Senior Private Sector Development Specialist dans la division Afrique. Il co-dirige la revue Droit administratif, il est membre du comité scientifique de la Fondation Schuman et du conseil d’administration d’Entreprises pour la Cité. Il a enseigné dans plusieurs universités et grandes écoles et il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le temps des juristes (2012).

Pierre Manent

Philosophe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales

Professeur agrégé de philosophie politique et ancien élève de l’École normale supérieure, il a longtemps été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a participé à la création de la revue Commentaires et à la création du centre Raymond Aron. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie politique, notamment La Raison des nations et est membre de l’Académie pontificale des sciences sociales. L’Académie française lui a décerné le prix du cardinal Lustiger pour l’ensemble de son œuvre en 2016.

Philippe Manière

président du cabinet Vae Solis Communications, journaliste, essayiste, ex-DG de l’Institut Montaigne

Économiste de formation, il est chef d’entreprise et spécialiste de communication stratégique. Il est le président du cabinet Vae Solis Communications, issu de la fusion en janvier 2020 de Vae Solis Corporate et de Footprint Consultants dont il avait été le fondateur en 2009. Il a auparavant été journaliste pendant vingt ans, puis directeur général du think tank libéral l’Institut Montaigne pendant cinq ans. Il est aussi l’auteur de sept essais, et apparaît régulièrement dans les médias. Il a été membre du conseil du Centre pour la Nouvelle Europe et fait partie du comité consultatif du programme Young Leaders de la FAF. Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur en octobre 2008.

François d’Orcival

Journaliste, écrivain

François d’Orcival est un journaliste et un homme de presse français. Il est diplômé de la Sorbonne en lettres et histoire, diplômé du Centre de perfectionnement des affaires et auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Sa formation politique et journalistique se confond avec son parcours militant, puisqu’il s’est engagé dans le mouvement Jeune nation, débutant ainsi une longue période d’activisme qui durera jusqu’en 1968, date à laquelle il entre à Valeurs actuelles. En parallèle, il participe à la création du Figaro Magazine. Jusqu’en 2002, il dirige les rédactions de Valeurs actuelles et du Spectacle du Monde. Depuis 1998, il est président du SPPMO, le Syndicat professionnel de la presse magazine et d’opinion. De 2004 à 2006, il a également été à la tête de la FNFP (Fédération nationale de la presse française) et est administrateur de la Revue des Deux Mondes. Il a publié des ouvrages, notamment Le roman de l’Élysée en 2007. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 2001 et en 2008 est élu à l’Académie des sciences morales et politiques.

Olivier Rey

Philosophe et mathématicien

Ancien élève de l’École polytechnique, Olivier Rey enseigne la philosophie à l’Université Paris 1. Il est également membre du CNRS, où il entra comme comme mathématicien, pour aujourd’hui mener des recherches en philosophie des sciences. Il a reçu le prix Bristol des Lumières pour son dernier ouvrage, Une question de taille.

Patrick Roux

Président de la FNEP

Patrick Roux est licencié ès sciences économiques, diplômé de l’Institut d’études politiques et diplômé de troisième cycle en droit public et en histoire. Après dix ans passés dans le monde du conseil, il crée une école privée en 1985. Depuis quinze ans, il préside un groupe associatif réunissant 12 écoles privées à Toulouse, et anime un réseau pédagogique de 25 écoles en France. Il est actuellement président de la FNEP (Fédération nationale de l’enseignement privé), seul syndicat d’employeurs représentatif de l’enseignement privé indépendant, et participe au comité directeur de la FEDE (Fédération européenne des écoles). Il siège également au Conseil économique et social de sa région.

Pierre-André Taguieff

Directeur de recherche au CNRS, philosophe, politiste et historien des idées

Né à Paris en 1946, Pierre-André Taguieff est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages et de très nombreux articles dans des revues académiques et des magazines. Se situant dans l’héritage de Raymond Aron, de Julien Freund et de Jean Baechler, il prend position en dehors du prisme politique de la gauche ou de la droite. Il a enseigné notamment à l’Université Paris 7 (1978-1984), à l’EHESS et au Collège international de philosophie (1983-1986), à l’Université libre de Bruxelles (Chaire Perelman, 1994-1995), et, de 1985 à 2005, à l’Institut d’études politiques de Paris (histoire des idées politiques, pensée politique). Ses principaux domaines de recherche vont du racisme et de l’antisémitisme au nationalisme, au populisme et à l’eugénisme. Il a aussi publié des études sur l’idée républicaine et le devenir de la démocratie, les problèmes posés par le multiculturalisme et le communautarisme, la question du pluralisme et celle de l’universalisme, les interprétations de l’histoire, l’idée de progrès, les visions et les théories de la décadence, la bioéthique, les « théories du complot », les interprétations et les fonctions de la bêtise, les extrémismes et en particulier l’islamisme, ainsi que sur des figures telles que Friedrich Nietzsche, Richard Wagner, Arthur de Gobineau, Gustave Le Bon, Georges Vacher de Lapouge, Georges Sorel ou Louis-Ferdinand Céline. Il travaille actuellement sur les traditionalismes et la pensée réactionnaire ainsi que sur les rapports entre la polémique et la politique. 

Maryvonne de Saint-Pulgent

Conseillère d’État honoraire, ancienne directrice du Patrimoine

Titulaire d’une maîtrise de lettres, elle poursuit ses études à Sciences Po puis à l’ENA (promotion Guernica). Elle en sort conseillère au tribunal administratif de Paris. Elle intègre ensuite le Conseil d’État au tour extérieur comme maître des requêtes. Elle devient commissaire du gouvernement, est nommée conseillère d’État, puis présidente d’une sous-section du contentieux. Elle est aujourd’hui membre de la section de l’Intérieur. Maryvonne de Saint-Pulgent a été directrice du Patrimoine au ministère de la Culture de 1993 à 1997. Elle préside, depuis 2007, le Comité d’histoire du ministère de la Culture. Elle est également chargée de cours à Sciences Po et à l’ESC Dijon. Maryvonne de Saint-Pulgent est actuellement présidente du conseil d’administration de l’Opéra-Comique et du conseil d’administration de l’Institut géographique national. Elle est également membre des conseils d’administration du Centre national du cinéma et de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie. Premier prix de piano au conservatoire, auteur d’ouvrages sur la musique et l’opéra, elle a été professeur associé de musique et musicologie à l’université de Paris-IV-Sorbonne. Elle est, depuis le 9 juin 1993, correspondant de l’Académie des beaux-arts dans la section de composition musicale. Elle a été éditorialiste à l’hebdomadaire Le Point et elle est chroniqueuse et productrice à France Culture.

Michel Zink

Écrivain, médiéviste, philologue, professeur de littérature et académicien français

Normalien, agrégé, Michel Zink est spécialiste de la littérature française du Moyen Âge, il a été le secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et vice-président de l’assemblée des professeurs du Collège de France, codirecteur de la revue Romania, membre du comité de rédaction de la revue Commentaire.

Il a enseigné comme professeur invité dans de nombreuses universités en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Corée. Ses travaux lui ont valu plusieurs prix, dont le prix Balzan en 2007. Il est docteur honoris causa des universités de Sheffield, de Bucarest, de Neuchâtel, de Sofia et de l’Université normale supérieure de Pékin. Il est membre étranger de l’American Academy of Arts and Sciences, de la Royal Swedish Academy of Letters, History and Antiquities, de l’Accademia Nazionale dei Lincei (Rome) et de la Japan Academy. Il est également membre correspondant étranger de l’Académie autrichienne des sciences, de l’Académie des sciences de Lisbonne et de la Medieval Academy of America et de l’Accademia della Crusca (Florence), et, membre d’honneur des Académies des sciences, lettres et arts de Versailles, de Lyon et d’Alsace.

La plupart de ses livres portent sur la littérature du Moyen Âge, particulièrement la poésie lyrique et la littérature religieuse, ou plus exactement la pensée religieuse dans la littérature et ses effets sur la pensée et l’esthétique littéraires. Il a créé en 1988 au Livre de Poche la collection Lettres gothiques, où sont publiées des œuvres du Moyen Âge dans le texte original français, occitan ou latin avec une traduction en regard. D’une façon générale, il se consacre volontiers à des travaux et à des activités qui peuvent faire connaître et goûter la littérature du passé hors du cercle de ses spécialistes. Il a publié aussi des romans, des contes, des souvenirs.

Il est élu en 2000 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres dont il est le Secrétaire perpétuel de 2011 à 2022 et désormais Secrétaire perpétuel honoraire, avant d’être élu à l’Académie française, en 2017, au fauteuil de René Girard.