Écoles et projets soutenus

LA POLITIQUE DE SUBVENTION DE LA FONDATION KAIROS

La Fondation Kairos a un objet social large qui lui permet de mener des actions éducatives variées en France comme à l’étranger. Elle soutient actuellement essentiellement les écoles libres et indépendantes, de la maternelle au supérieur en passant par l’enseignement professionnel. Elle soutient des écoles qui se distinguent par les quatre éléments suivants :

• le sens de la transmission attentive de la civilisation française, des savoir-faire professionnels et de la culture classique ;
  • la préparation des élèves à relever les défis du monde tel qu’il est ;
  • le développement de l’esprit d’initiative et d’audace chez les élèves, appelés à être des “entrepreneurs de leur existence” ;
  • les efforts d’accessibilité aux élèves, apprentis et étudiants de toutes origines sociales et l’attention à la singularité des êtres.

Depuis sa création en juin 2020 à aujourd’hui, la Fondation Kairos a versé 562 000 euros cumulés de subventions à des établissements d’enseignement ou des projets éducatifs innovants, dont :

• 275 000 euros au titre des bourses d’accessibilité sociale pour des enfants ou des jeunes scolarisés dans 19 établissements ;
  • 287 000 euros au titre du soutien financier versé à 49  établissements scolaires.

Typologie des établissements d'enseignement soutenus par Kairos depuis sa création - Mise à jour le 29/01/2024

Statistiques par objectif de la Fondation

Les fonds apportés par la Fondation Kairos se répartissent entre le soutien à l’investissement d’écoles indépendantes innovantes et l’appui à la politique d’ouverture sociale de ces écoles (politique de démocratisation de l’accès aux écoles indépendantes au profit d’enfants issus de familles modestes).

Survolez le diagramme avec votre souris pour afficher les pourcentages.

Par objectif de la fondation

Répartition géographique

Les écoles ou projets éducatifs ont été soutenus par la Fondation Kairos dans 12 régions différentes.

Géographiquement

Rural/Urbain

62 % des écoles soutenues sont implantées en ruralité.

Rural / Urbain

Par confession ou absence de référence confessionnelle

59 % des subventions accordées par la Fondation Kairos ont bénéficié à des écoles ou projets éducatifs non confessionnels, l’autre partie concernant des projets principalement chrétiens.

Par confession ou absence de référence confessionnelle

Par public cible

12 % des écoles subventionnées scolarisent essentiellement des élèves présentant des troubles de l’apprentissage (HP, Dys, Neuro-atypiques) tandis que 88 % s’adressent à des publics scolaires ordinaires, tout en étant ouverts et attentifs aux enfants ayant des besoins spécifiques.

Par public cible

Liste exhaustive des 63 établissements d'enseignement subventionnés

Type d'aide financière
Tri

Cours Tom Morel (38)

École Ganone Haya Mouchka (75)

Villa Scholae – École Gilbert Bécaud (86)

Lycée autrement (75)

École Bourguignonne de la Sainte Enfance (21)

Soutien financier à d'autres projets éducatifs innovants

Outre les écoles, la Fondation Kairos a soutenu financièrement trois projets éducatifs innovants :

• l’Institut Louis Germain à Marseille en 2021 ;
  • la scolarisation des enfants ukrainiens déplacés en 2021 ;
  • le programme TeSciA (subventions versées en 2021 et 2022).

Pour nous permettre de soutenir les écoles entièrement libres et les projets éducatifs innovants,
les particuliers et les entreprises sont invités à faire un don déductible de l’IR, l’IS et l’IFI
à la Fondation Kairos – Institut de France ici :