Innover pour Transmettre
Transmettre pour innover

LA MISSION

La Fondation Kairos vise à sou­te­nir les pro­jets édu­ca­tifs inno­vants, et notam­ment les éta­blis­se­ments sco­laires libres, qui ont à cœur de trans­mettre la connais­sance et la culture clas­sique tout en pre­nant en compte de manière ambi­tieuse et lucide le contexte tech­no­lo­gique, socio­lo­gique et cultu­rel actuel.

L’action de la Fondation s’étend à la France, à la Francophonie et à d’éventuels par­te­naires inter­na­tio­naux.

Elle couvre l’éducation tout au long de la vie, l’enseignement pro­fes­sion­nel, tech­nique comme géné­ra­liste, pri­maire, secon­daire comme supé­rieur, public comme privé, sco­laire comme péri­sco­laire, à dis­tance comme en pré­sen­tiel, ini­tial comme continu, et col­lec­tif comme indi­vi­duel.

LES PROGRAMMES D’ACTION

• Soutien finan­cier des struc­tures sco­laires et péri­sco­laires inno­vantes, en par­ti­cu­lier d’écoles libres inno­vantes implan­tées en France, sélec­tion­nées avec soin
  • Remise des prix de l’innovation édu­ca­tive aux acteurs édu­ca­tifs inno­vants
  • Organisation de confé­rences et col­loques ; finan­ce­ment de bourses de recherche
  • Financement de bourses de démo­cra­ti­sa­tion de l’accès à l’école de son choix
  • Plaidoyer en faveur de mesures favo­ri­sant le déve­lop­pe­ment d’offres édu­ca­tives inno­vantes
Télécharger la pla­quette de pré­sen­ta­tion de la Fondation Kairos

LES ÉQUIPES

La Fondation Kairos est gérée par sa char­gée de fon­da­tion, Adélaïde Darré, sous la res­pon­sa­bi­lité de son conseil d’administration qui est béné­vole, et fort de l’éclairage expert de son conseil scien­ti­fique.

La ges­tion des dons et la comp­ta­bi­lité sont réa­li­sées par le ser­vice finan­cier de l’Institut de France. Les reçus fis­caux sont éta­blis par le comp­table public.

ADÉLAÏDE DARRÉ

Chargée de fon­da­tion

Adélaïde Darré est votre inter­lo­cu­trice à l’Institut de France pour la Fondation Kairos pour l’innovation édu­ca­tive. Elle est à votre écoute pour toute ques­tion rela­tive à vos dons, dona­tions, legs, dona­tions tem­po­raires d’usufruit (bonne récep­tion des dons, émis­sion des reçus, régime fis­cal, conven­tion de mécé­nat…).

Nous contac­ter

Mercredi 14 octobre, l’Institut de France a accueilli tables rondes et conférences d’historiens, de professeurs, de témoins de terrain et d’hommes politiques. C’est le premier colloque de la Fondation Kairos depuis sa naissance le 18 juin dernier. Il s’agissait de réfléchir à ce que l’école peut faire pour lutter contre le séparatisme islamiste. A distance et en présentiel, le colloque a réuni plus de 420 personnes, avec 360 lectures du stream live et 60 personnes présentes à l’Institut de France au fil de la journée.

La Fondation Kairos pour l’innovation éducative (téléchargez la plaquette de la fondation) est présidée par Xavier Darcos, administrée par Anne Coffinier, sa fondatrice, Chantal Delsol et Cédric de Lestrange. Elle est abritée par l’Institut de France. Répondant à la devise « innover pour transmettre, transmettre pour innover », elle cherche à améliorer l’éducation, notamment en soutenant les professionnels de l’éducation de tous horizons et les établissements scolaires libres et innovants qui associent ambition culturelle, ouverture sociale et capacité à innover pour mieux transmettre.

Découvrez la synthèse détaillée et les vidéos des interventions