Nous soutenir

Abritée par l’Institut de France, grande institution publique riche de plus de deux siècles d’expérience, la Fondation Kairos offre un cadre juridique et fiscal sûr aux bienfaiteurs et aux mécènes qui souhaitent soutenir des projets éducatifs innovants.

La Fondation Kairos pour l’innovation éducative peut recevoir des donations, legs ou donations temporaires d’usufruit en totale franchise de droits de mutation.

Les dons réalisés au profit de la Fondation Kairos vous ouvriront droit à une réduction d’impôt de 66 % dans le cadre de l’IR, de 75 % dans celui de l’IFI et de 60 % pour l’IS.

• Un don à notre fondation est un réel engagement de solidarité pour encourager la liberté scolaire et l’innovation éducative. Pour exceller demain, il faut innover aujourd’hui. Et transmettre !
  • Les dons collectés au nom de la Fondation Kairos par l’Institut de France sont contrôlés par la Cour des comptes.
  • Pour permettre à l’offre éducative actuelle de rejoindre enfin la variété des besoins des enfants et des adultes afin qu’ils déploient tous leurs talents, nous avons plus que jamais besoin de la mobilisation de tous : pouvoirs publics, entreprises privées, particuliers. Tous sans exception parce que ce combat nous concerne tous.
  • Nous nous engageons à une transparence absolue et à vous tenir informé de toutes les actions que nous pourrons financer grâce à votre générosité.

EN LIGNE PAR CARTE BLEUE

PAR VIREMENT

Le meilleur moyen de nous faire parvenir votre don est d’effectuer un don en ligne.

Si vous voulez opérer par virement bancaire, c’est possible. Les références du compte bancaire à créditer sont indiquées ci-dessous. Il est indispensable que vous précisiez, dans la rubrique « motif du virement ou référence du virement pour le bénéficiaire » : « Fondation Kairos ». Si vous omettez cette indication, votre don ira aux actions de l’Institut de France en général.

Nous nous permettons d’insister sur ce point.

Pour nous permettre d’assurer le suivi de votre don, nous vous remercions de nous adresser simultanément un courriel à [email protected] précisant votre nom, votre adresse, la date et le montant de votre don et, si possible, le numéro du virement.

Soyez-en vivement remercié par avance.

• IBAN : FR6240031000010000299249V95
  • BIC : CDCGFRPPXXX

Téléchargez l’IBAN/RIB

PAR CHÈQUE

Si vous préférez effectuer votre don par chèque, nous vous invitons à télécharger notre bulletin de soutien que vous voudrez bien joindre à votre chèque libellé à l’ordre de « Fondation Kairos » et adresser à l’adresse suivante :
Fondation Kairos – Institut de France

À l’attention de Madame Blanche de Talhouët
23 quai de Conti

Téléchargez le bulletin de soutien

EN TITRES DE SOCIÉTÉS

Vous pouvez choisir enfin de procéder à un don de titres de sociétés :

• s’agissant des titres de sociétés cotées : le montant de votre don sera égal à la valeur des titres telle que fixée à la clôture de la veille du jour du don (règles édictées par l’administration fiscale) ;
  • s’agissant des titres de sociétés non cotées : le montant de votre don sera égal à la valeur vénale des titres, justifiable auprès de l’administration fiscale en tant que de besoin (produire tout justificatif utile).

Votre don de titres, s’il est fait en vue d’une réduction d’impôt sur le revenu, purgera votre plus-value sans imposition de cette dernière.

En revanche, si le don de titres de sociétés cotées est fait dans la perspective d’obtenir une réduction d’impôt sur la fortune immobilière, la plus-value résultant de la différence entre votre coût d’acquisition des titres et leur valeur au moment du don sera imposable dans les conditions de droit commun à l’impôt sur le revenu (ou, le cas échéant, dans le cadre du prélèvement forfaitaire unique).

Pour toute question, nous vous invitons à contacter Blanche de Talhouët, notre chargée de fondation, à [email protected]

Votre don sera traité par l’agent comptable de l’Institut de France qui vous adressera un reçu fiscal sous trois semaines/un mois. En cas d’urgence particulière, vous pouvez contacter notre chargée de fondation, Blanche de Talhouët, à [email protected]

Pour toute demande concernant votre don et votre reçu, Blanche de Talhouët est à votre écoute, par courriel à [email protected] ou par téléphone au 01 44 41 45 15 ou, depuis l’étranger, au 33 1 44 41 45 15.

IMPÔT SUR LE REVENU

Votre don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de votre don (si votre don excède 20 % de votre revenu imposable, le surplus est reportable sur les cinq années suivantes).

• Par exemple, si vous choisissez de donner 1 000 €, vous pourrez déduire 660 € de votre impôt sur le revenu. Votre don ne vous coûtera en réalité que 340 €.
  • Votre don peut prendre la forme de numéraire (par chèque ou virement bancaire), de dons en nature ou de dons de valeurs mobilières (titres de sociétés…).

DÉDUCTIONS FISCALES

IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE (IFI)

Si vous êtes assujetti à l’IFI, votre don vous ouvre droit à une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant du don que vous avez effectué.

Exemple : un don de 13.333 € vous permet d’annuler votre IFI de 10.000 €.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter Anne Coffinier, à [email protected] ou par téléphone au : 06.34.38.90.30

DÉDUCTIONS FISCALES

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS (IS)

Si vous avez une entreprise, votre don à notre fondation ouvrira droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant de votre don.

NOUS SOUTENIR

LEGS ET DONATIONS

La Fondation Kairos, parce qu’elle est abritée par l’Institut de France, peut bénéficier de legs et donations dans des conditions fiscalement attractives.

Pour avoir des informations en toute confidentialité, nous vous invitons à contacter Blanche de Talhouët, notre chargée de fondation à l’Institut de France.

Par courriel à [email protected]

ou

Par téléphone au 01 44 41 45 15 ou bien, depuis l’étranger, au 33 1 44 41 45 15.

BLANCHE DE TALHOUËT

Chargée de fondation

Blanche de Talhouët est votre interlocutrice à l’Institut de France pour la Fondation Kairos pour l’innovation éducative. Elle est à votre écoute pour toute question relative à vos dons, donations, legs, donations temporaires d’usufruit (bonne réception des dons, émission des reçus, régime fiscal, convention de mécénat…).