Nous soutenir

Innover pour Transmettre
Transmettre pour innover

Abritée par l’Institut de France, fon­da­tion d’utilité publique riche de plus de deux siècles d’expérience, la Fondation Kairos offre un cadre juri­dique et fis­cal sûr aux bien­fai­teurs et aux mécènes qui sou­haitent sou­te­nir des pro­jets édu­ca­tifs inno­vants.

La Fondation Kairos pour l’innovation édu­ca­tive peut rece­voir des dona­tions, legs ou dona­tions tem­po­raires d’usufruit en totale fran­chise de droits de muta­tion.

Les dons réa­li­sés au pro­fit de la Fondation Kairos vous ouvri­ront droit à une réduc­tion d’impôt de 66 % dans le cadre de l’IR, de 75 % dans celui de l’IFI et de 60 % pour l’IS.

• Un don à notre fon­da­tion est un réel enga­ge­ment de soli­da­rité pour encou­ra­ger la liberté sco­laire et l’innovation édu­ca­tive. Pour excel­ler demain, il faut inno­ver aujourd’hui.
  • Les dons col­lec­tés au nom de la Fondation par l’Institut de France sont contrô­lés par la Cour des comptes.
  • Pour per­mettre à l’offre édu­ca­tive actuelle de rejoindre enfin la variété des besoins des enfants et des adultes afin qu’ils déploient tous leurs talents, nous avons plus que jamais besoin de la mobi­li­sa­tion de tous : pou­voirs publics, entre­prises pri­vées, par­ti­cu­liers. Tous sans excep­tion parce que ce com­bat nous concerne tous.
  • Nous nous enga­geons à une trans­pa­rence abso­lue et à vous tenir informé de toutes les actions que nous pour­rons finan­cer grâce à votre géné­ro­sité.

EN LIGNE PAR CARTE BLEUE

PAR VIREMENT

Le meilleur moyen de nous faire par­ve­nir votre don est d’effectuer un vire­ment ban­caire.

Les réfé­rences du compte ban­caire à cré­di­ter sont indi­quées ci-dessous. Il est indis­pen­sable que vous pré­ci­siez, dans la rubrique « motif du vire­ment ou réfé­rence du vire­ment pour le béné­fi­ciaire » : « Fondation Kairos ».

Nous nous per­met­tons d’insister sur ce point.

Pour nous per­mettre d’assurer le suivi de votre don, nous vous remer­cions de nous adres­ser simul­ta­né­ment un cour­riel à contact@fondationkairoseducation.org pré­ci­sant votre nom, votre adresse, la date et le mon­tant de votre don et, si pos­sible, le numéro du vire­ment.

Soyez-en vive­ment remer­cié par avance.

• IBAN : FR6240031000010000299249V95
  • BIC : CDCGFRPPXXX

Téléchargez l’IBAN/RIB

PAR CHÈQUE

Si vous pré­fé­rez effec­tuer votre don par chèque, nous vous invi­tons à télé­char­ger notre bul­le­tin de sou­tien que vous vou­drez bien joindre à votre chèque libellé à l’ordre de « Fondation Kairos – Institut de France » et adres­ser à l’adresse sui­vante :
Fondation Kairos – Institut de France

À l’attention de Madame Adélaïde Darré
23 Quai de Conti

Téléchargez le bul­le­tin de sou­tien

EN TITRES DE SOCIÉTÉS

Vous pou­vez choi­sir enfin de pro­cé­der à un don de titres de socié­tés :

• s’agissant des titres de socié­tés cotées : le mon­tant de votre don sera égal à la valeur des titres telle que fixée à la clô­ture de la veille du jour du don (règles édic­tées par l’administration fis­cale) ;
  • s’agissant des titres de socié­tés non cotées : le mon­tant de votre don sera égal à la valeur vénale des titres, jus­ti­fiable auprès de l’administration fis­cale en tant que de besoin (pro­duire tout jus­ti­fi­ca­tif utile).

Votre don de titres, s’il est fait en vue d’une réduc­tion d’impôt sur le revenu, pur­gera votre plus-value sans impo­si­tion de cette der­nière.

En revanche, si le don de titres de socié­tés cotées est fait dans la pers­pec­tive d’obtenir une réduc­tion d’impôt sur la for­tune immo­bi­lière, la plus-value résul­tant de la dif­fé­rence entre votre coût d’acquisition des titres et leur valeur au moment du don sera impo­sable dans les condi­tions de droit com­mun à l’impôt sur le revenu (ou, le cas échéant, dans le cadre du pré­lè­ve­ment for­fai­taire unique).

Pour toute ques­tion, nous vous invi­tons à contac­ter Adélaïde Darré, notre char­gée de fon­da­tion, à adelaide.darre@institutdefrance.fr.

Votre don sera traité par l’agent comp­table de l’Institut de France qui vous adres­sera un reçu fis­cal dans un délai d’une semaine. En cas d’urgence par­ti­cu­lière, vous pou­vez contac­ter notre char­gée de fon­da­tion, Adélaïde Darré, à adelaide.darre@institutdefrance.fr.

Pour toute demande concer­nant votre don et votre reçu, Adélaïde Darré est à votre écoute, par cour­riel à adelaide.darre@institutdefrance.fr ou par télé­phone au 01 44 41 20 04 ou, depuis l’étranger, au 33 1 44 41 20 04.

IMPÔT SUR LE REVENU

Votre don vous per­met de béné­fi­cier d’une réduc­tion d’impôt sur le revenu égale à 66 % de votre don (si votre don excède 20 % de votre revenu impo­sable, le sur­plus est repor­table sur les cinq années sui­vantes).

• Par exemple, si vous choi­sis­sez de don­ner 1 000 €, vous pour­rez déduire 660 € de votre impôt sur le revenu. Votre don ne vous coû­tera en réa­lité que 340 €.
  • Votre don peut prendre la forme de numé­raire (par chèque ou vire­ment ban­caire), de dons en nature ou de dons de valeurs mobi­lières (titres de socié­tés…).

DÉDUCTIONS FISCALES

IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE (IFI)

Si vous êtes assu­jetti à l’IFI, votre don vous ouvre droit à une réduc­tion de votre IFI égale à 75 % du mon­tant du don que vous avez effec­tué.

Exemple : un don de 13.333 € vous per­met d’annuler votre IFI de 10.000 €.

Pour toute ques­tion, nous vous invi­tons à contac­ter Anne Coffinier, à anne@educfrance.org ou par télé­phone au : 06.34.38.90.30

DÉDUCTIONS FISCALES

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS (IS)

Si vous avez une entre­prise, votre don à notre fon­da­tion ouvrira droit à une réduc­tion d’impôt égale à 60 % du mon­tant de votre don.

NOUS SOUTENIR

LEGS ET DONATIONS

La Fondation Kairos, parce qu’elle est abri­tée par l’Institut de France, peut béné­fi­cier de legs et dona­tions dans des condi­tions fis­ca­le­ment attrac­tives.

Pour avoir des infor­ma­tions en toute confi­den­tia­lité, nous vous invi­tons à contac­ter Adélaïde Darré, notre char­gée de fon­da­tion à l’Institut de France.

Par cour­riel à adelaide.darre@institutdefrance.fr

ou

Par télé­phone au 01 44 41 20 04 ou bien, depuis l’étranger, au 33 1 44 41 20 04.

ADÉLAÏDE DARRÉ

Chargée de fon­da­tion

Adélaïde Darré est votre inter­lo­cu­trice à l’Institut de France pour la Fondation Kairos pour l’innovation édu­ca­tive. Elle est à votre écoute pour toute ques­tion rela­tive à vos dons, dona­tions, legs, dona­tions tem­po­raires d’usufruit (bonne récep­tion des dons, émis­sion des reçus, régime fis­cal, conven­tion de mécé­nat…).

Nous contac­ter

Institut de France

La Fondation Kairos pour l’innovation éducative organise un colloque le 14 octobre 2020 de 9h à 18h à l’Institut de France, dans la Grande salle des séances.
Ce colloque rassemblera des penseurs et responsables de terrain pour traiter du thème suivant :

“Une école, libre et ambitieuse, meilleur antidote au séparatisme ?”

Détails et pré-inscription ici