Innover pour développer l’esprit d’entreprise dès le plus jeune âge

Le lundi 16 mai 2022 s’est tenue à la Fondation Del Duca une journée de colloque-formation sur les moyens innovants de stimuler l’esprit d’initiative et d’entreprise dès le primaire et le secondaire.

Adressée à tous, et particulièrement aux professeurs et aux responsables éducatifs, cette conférence, originale par son thème, le niveau de ses participants et le nombre important d’acteurs de référence qui ont été associés à l’évènement, a été organisée par la Fondation Kairos pour l’innovation éducative-Institut de France, en partenariat avec R2E, Entreprendre pour apprendre et la Fondation Croissance responsable.

Ce colloque sera prolongé les prochaines années par un Prix Kairos pour l’encouragement de l’esprit d’entreprise dès le plus jeune âge, qui a été doté par l’entrepreneur Xavier Fontanet, ancien PDG d’ESSILOR, et sera remis en juin 2023 par le cofondateur de DEVOTEAM, Stanislas de Bentzmann.

Visionnez le reportage à propos du colloque

Vidéos des interventions et tables rondes du colloque

Ouverture du colloque, par M. le Chancelier Xavier Darcos.

Pourquoi innover aujourd’hui pour développer l’esprit d’entreprise dès le plus jeune âge ?
Par Anne Coffinier et Cédric de Lestrange, administrateurs de la Fondation Kairos.

Quand la culture et le fonctionnement même de certaines écoles ou pédagogies contribuent à développer l’esprit d’entreprise des élèves.
Table ronde animée par Anne Coffinier, présidente de Créer son école.
Avec Aurore Longuet, fondatrice de Concordia School Paris, et Lionel Sayag, fondateur du réseau l’Autre école.

Apprendre à créer une mini-entreprise.
Atelier animé par Adeline Mongrué, directrice générale d’Entreprendre pour apprendre.
Avec Sarah Ghaleb, Alumni Entreprendre pour apprendre.

Comment favoriser l’émergence précoce de l’état d’esprit entrepreneurial ?
Table ronde animée par Nicolas Doze, journaliste et économiste à BFM.
Avec Patricia Champy-Remoussenard, professeur des universités en sciences de l’éducation, Armelle Weismann, présidente du Réseau Entreprendre Île-de-France et directrice du Campus Versailles, et Véronique Blanc, inspectrice en économie gestion.

Valoriser la figure de l’entrepreneur auprès des plus jeunes.
Témoignage de Philippe Hayat, fondateur et président de l’association 100 000 entrepreneurs, et auteur de L’Avenir à portée de main.

Faire mieux connaître l’entreprise aux professeurs.
Table ronde animée par Jean-Louis Pierrel, administrateur de R2E.
Avec Valérie Jorge, professeur agrégé d’économie gestion et secrétaire de R2E, Béatrice Couairon, directrice du Programme enseignants-entreprises, et Christian Nouel, président de la Fondation Croissance responsable.

Pour une relation école-entreprise au service d’une meilleure orientation des collégiens et lycéens.
Table ronde animée par Véronique Blanc, inspectrice en économie gestion.
Avec Hélène Chahine, directrice générale de la Fondation CGénial, Sylvanie Duval, professeur d’histoire géographie en collège, fondatrice de Rire et corriger, et Linda Guillon, présidente de R2E, consultante en reconversion-orientation.

Les systèmes d’accompagnement d’élèves proposés par les entrepreneurs pour stimuler l’engagement entrepreneurial, avec des représentants du Collectif Mentorat et du Collectif pour l’engagement entrepreneurial.
Table ronde animée par Emmanuel Amon, chef d’entreprise, co-auteur du rapport remis avec François Pupponi à Sara el-Haïry en septembre 2021, sur la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat social.
Avec Bénédicte Sanson, déléguée générale du Moovjee, sur le mentorat et la puissance de la relation mentorale, Béatrice Viannay-Galvani, déléguée générale de 100 000 entrepreneurs, sur l’intervention des entrepreneurs en classe et les rôles modèles, Caroline Ferguson, déléguée nationale de L’ESPER, sur l’ESS et l’importance des autres modes de raisonnement entrepreneuriaux, Julien Leclercq, vice-président du CJD, sur la manière dont les entrepreneurs apportent leur soutien à toutes ces initiatives.

Serious games et vidéos au service de la sensibilisation à l’entrepreneuriat ?
Table ronde animée par Cédric de Lestrange, administrateur de la Fondation Kairos pour l’innovation éducative-Institut de France.
Avec Bernard de La Villardière, président de Ligne de front et fondateur de Néo, média social 100 % vidéo, Xavier Fontanet, ancien président d’Essilor, concepteur du serious game de stratégie d’entreprise Strathena, et Alexis Lacapelle, PDG d’Interactive 4D, spécialiste des serious games.

Lancement du Prix Fontanet pour l’esprit d’entreprise des jeunes, par Stanislas de Bentzmann, cofondateur de Devoteam, avec la présentation, hors compétition, du jeu de stratégie Strathena, exemple de gamification apprenant la stratégie d’entreprise, par Xavier Fontanet et Alexis Lacapelle et trois ex-lycéennes lauréates de ce jeu.

Conclusion du colloque par Stanislas de Bentzmann.