Prix Kairos de la nouvelle école innovante

10 mars 18 h 00 min

La Fondation Kairos pour l’innovation éducative-Institut de France a organisé en janvier-février 2022 la première édition du Prix Kairos de la nouvelle école innovante.

Il s’agit de donner la visibilité et la reconnaissance qu’elles méritent aux nouvelles écoles qui savent associer ambition académique (transmission de la culture classique), souci de développer le sens de l’initiative chez les élèves et préoccupation d’accueillir des enfants de tous horizons sociaux.

Le prix a été remis :
le 10 mars 2022, à 18h00, en présence du Chancelier, par les co-présidents Chantal Delsol et Denis Kessler,
à l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6e.

Le premier prix s’élève à 30 000 euros, le second à 8 000 euros.

Le jury était composé de :

Chantal DELSOL, co-présidente au titre de l’Institut,
Denis KESSLER, co-président au titre d’une personnalité éminente du monde économique,
Virginie SUBIAS, au titre de son expérience reconnue en matière éducative,
Jérôme DEDEYAN, au titre de son expérience entrepreneuriale et managériale,
Cédric de LESTRANGE, au titre de la Fondation Kairos.

Les candidats garantissent l’exactitude des renseignements qu’ils produisent.

Cette année, seules les écoles à but non lucratif ont pu se porter candidates.

Les écoles qui ont été sélectionnées en finale ont été auditionnées par le jury le mercredi 19 janvier entre 15 heures et 17 heures et ont présenté l’originalité et la force de leur projet en 20 minutes maximum en visio-conférences devant le jury.

Les noms des lauréats ont été proclamés lors de la cérémonie de la remise des prix le 10 mars à 18h à l’Institut de France.

La première édition du prix Kairos a permis de récompenser :
– 1er : L’école Saint-Nicolas de Briennon, représenté par François Nollé et son fils Joseph (9 ans)

– 2 ème : L’école Tzama, représentée par Cédric Leroy

– coup de cœur du jury : l’école Walt, représentée par Mélody Mitterrand et Constance Baudeau

La vidéo intégrale de la cérémonie est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=kEo6pdWOJvM&t=2s

Voici le dossier de presse de l’événement: https://online.fliphtml5.com/wcqdy/vtnp/?1647093938031

Comment candidater au prix Kairos ?

Les dépôts de candidature pour le prix Kairos 2023 ne sont pas encore ouverts.

Les modalités pour candidater au Prix Kairos sont exposées dans le règlement du concours téléchargeable ici.

Y sont aussi exposés le processus de sélection des candidats et l’organisation de la remise du prix.

Il est demandé aux écoles candidates de remplir un dossier en ligne (voir ci-contre le formulaire à remplir et les pièces à télécharger) et de le doubler d’un dossier papier.

Le dossier doit être envoyé par courrier simple à :

Fondation Kairos pour l’innovation éducative–Institut de France
A l’attention de Mlle Blanche de Talhouët