La Fondation Kairos pour l’innovation éducative-Institut de France organise la troisième édition du Prix Kairos de la nouvelle école innovante. Sont invités à concourir les fondateurs et directeurs d’écoles innovantes existant depuis moins de deux ans c’est-à-dire dont l’établissement ou l’unité pédagogique aura été ouverte en septembre 2022 ou septembre 2023. Les candidatures sont ouvertes et doivent être déposées avant le 10 décembre 2023 minuit en vue d’une finale en janvier en visio et d’une remise solennelle du prix au palais de l’Institut de France en février ou mars 2024 au palais de l’Institut.
Il s’agit de donner la visibilité et la reconnaissance qu’elles méritent aux nouvelles écoles ou nouvelles unités au sein d’écoles déjà existantes qui innovent pédagogiquement au service de l’excellence académique (transmission de la culture classique), développent le sens de l’initiative chez les élèves et s’efforcent activement d’accueillir des enfants de tous horizons sociaux.
Pour les écoles à but non lucratif, le premier prix s’élève à 30 000 euros, le second à 8 000 euros. Les écoles à but lucratif peuvent également se porter candidates. Elles sont éligibles à des prix honorifiques, sans dotation financière, qui visent à faire connaître et reconnaître la qualité de leur apport à l’éducation contemporaine.
Le jury est co-présidé par :
Chantal DELSOL, co-présidente au titre de l’Institut,
Thibault LANXADE, co-président au titre d’une personnalité éminente du monde économique,
Retour ici sur la première édition du Prix en 2022:
La première édition du prix fut remise l’an dernier à l’Institut de France, le 10 mars 2022, en présence du Chancelier, par les co-présidents Chantal Delsol et Denis Kessler.
Le jury était composé de :
Chantal DELSOL, co-présidente au titre de l’Institut,
Denis KESSLER, co-président au titre d’une personnalité éminente du monde économique,
Virginie SUBIAS, au titre de son expérience reconnue en matière éducative,
Jérôme DEDEYAN, au titre de son expérience entrepreneuriale et managériale,
Cédric de LESTRANGE, au titre de la Fondation Kairos.
Lors de cette première édition, seules les écoles à but non lucratif purent se porter candidates.
Les écoles sélectionnées en finale furent auditionnées par le jury le mercredi 19 janvier et présentèrent l’originalité et la force de leur projet en 20 minutes maximum en visio-conférences devant le jury.
Les noms des lauréats furent proclamés lors de la cérémonie de la remise des prix le 10 mars 2022 à l’Institut de France.
La première édition du prix Kairos permit de récompenser :
– 1er : L’école Saint-Nicolas de Briennon, représenté par François Nollé et son fils Joseph (9 ans)
(prix de 30 000 euros reçu)
– 2 ème : L’école Tzama, représentée par Cédric Leroy
(prix de 8000 euros reçu)
– coup de cœur du jury : l’école Walt, représentée par Mélody Mitterrand et Constance Baudeau
La vidéo intégrale de la cérémonie de la première édition est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=kEo6pdWOJvM&t=2s
Voici le dossier de presse de cette première édition: https://online.fliphtml5.com/wcqdy/vtnp/?1647093938031
Retour ici sur la deuxième édition du Prix en 2023:
La remise du Prix Kairos de la nouvelle école innovante a eu lieu le 13 mars 2023 à l’Institut, en présence du chancelier, Xavier Darcos, et du jury coprésidé par Chantal Delsol, philosophe, de l’Institut, et Thibault Lanxade, chef d’entreprise.
Vous pouvez voir ici en différé la cérémonie de cette 2è édition du Prix Kairos de la nouvelle école innovante.
Voici le dossier de presse de l’événement.