Prix Kairos de la nouvelle école innovante

22 avril 18 h 30 min - 21 h 30 min

Le jury a distingué deux écoles lors de la finale du Prix Kairos de la nouvelle école innovante le 9 janvier dernier. Leur identité sera révélée le 22 avril prochain à 18h30 lors de la remise solennelle des prix et de la table ronde sur l’innovation en ruralité qui sera organisée à cette occasion. Pour y assister, n’hésitez pas à nous écrire à contact@fondationkairoseducation.org.

La Fondation Kairos pour l’innovation éducative-Institut de France organise la troisième édition du Prix Kairos de la nouvelle école innovante. Sont invités à concourir les fondateurs et directeurs d’écoles innovantes existant depuis moins de deux ans c’est-à-dire dont l’établissement ou l’unité pédagogique aura été ouvert en septembre 2022 ou septembre 2023. Les candidatures ont été déposées en décembre 2023 et une finale a eu lieu le 9 janvier 2024 en visio. La remise solennelle du prix se tiendra au Palais de l’Institut de France le 22 avril 2024 à 18h30 sur inscription (formulaire ci-dessous).

Il s’agit de donner la visibilité et la reconnaissance qu’elles méritent aux nouvelles écoles ou nouvelles unités au sein d’écoles déjà existantes qui innovent pédagogiquement au service de l’excellence académique (transmission de la culture classique), développent le sens de l’initiative chez les élèves et s’efforcent activement d’accueillir des enfants de tous horizons sociaux.

Pour les écoles à but non lucratif, le premier prix s’élève à 30 000 euros, le second à 8 000 euros.

Composition du jury du Prix 2024

• Chantal DELSOL, co-présidente au titre de l’Institut
  • Jérôme DEDEYAN, co-président au titre de personnalité éminente du monde économique
  • Paul ANDRÉO, personne qualifiée dotée d’une expérience reconnue en matière éducative
  • Ludovic FRANÇOIS, personne qualifiée dotée d’une expérience reconnue en matière artistique, managériale ou entrepreneuriale
  • Anne COFFINIER, membre du CA de la Fondation Kairos

Déroulé de la finale du Prix 2024

Les écoles sélectionnées en finale ont été auditionnées par le jury le 9 janvier et ont présenté l’originalité et la force de leur projet en 20 minutes maximum en visio-conférences devant le jury.

Les noms des lauréats sont proclamés lors de la cérémonie de la remise des prix organisée le 22 avril 2024 à 18h30 à l’Institut de France.

Inscription à la remise du Prix Kairos de la nouvelle école innovante le 22 avril à 18h30

La remise de prix aura lieu en Grande salle des séances au Palais de l'Institut - 23 Quai de Conti - 75006 Paris

Anciens co-présidents

Session 2022 : Chantal Delsol et Thibault Lanxade
Session 2021 : Chantal Delsol et Denis Kessler ()

Lauréats du Prix 2022

1er : École Saint-Nicolas de Briennon
Représentée par François Nollé et son fils Joseph
Prix de 30 000 euros reçu

2e : École Tzama
Représentée par Cédric Leroy
Prix de 8 000 euros reçu

Coup de cœur du jury : École Walt
Représentée par Mélody Mitterrand et Constance Baudeau

Lauréats du Prix 2023

Thibault Lanxade

Thibault Lanxade, président du jury 2023

• 1er prix : École Le Zéphyr (Nevers), avec une dotation de 30 000 euros
  • 2e prix : École Bienheureux Abbé Fouque (Marseille), avec une dotation de 8 000 euros

Visionnez sur Youtube la cérémonie de cette 2e édition

Accédez au dossier de presse de l’évènement

Comment se porter candidat au Prix Kairos ?

Les dépôts de candidature pour le Prix Kairos sont clos. La date limite de candidature était le 10 décembre 2023 minuit.

Les modalités pour se porter candidat au Prix Kairos sont exposées dans le règlement du concours téléchargeable ici.

Y sont aussi exposés le processus de sélection des candidats et l’organisation de la remise du prix.

Il est demandé aux écoles candidates de remplir un dossier en ligne (voir ci-contre le formulaire à remplir et les pièces à télécharger) et de le doubler d’un dossier papier.

Le dossier doit être envoyé par courrier simple à :

Fondation Kairos pour l’innovation éducative–Institut de France
À l’attention de M. Dorian Dahmane