Gouvernance

XAVIER DARCOS

PRÉSIDENT - CHANCELIER DE L'INSTITUT DE FRANCE

C’est un honneur pour l’Institut de France d’accueillir la Fondation Kairos, dont la mission, au service des jeunes générations et de leur éducation, converge avec la nôtre, qui est de « contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts et… décerner des récompenses aux inventions et découvertes utiles, aux succès distingués dans les arts, aux belles actions… ».

Le « kairos », dieu grec de l’occasion opportune, est désormais éponyme de cette nouvelle Fondation Kairos – Institut de France ; laquelle mobilise les mécènes autour de son action philanthropique pour l’amélioration de l’éducation, en France et dans le monde francophone principalement. En partant du postulat que la connaissance et la culture classique sont un socle fondamental, propice à s’adapter aux évolutions technologiques rapides que nous connaissons, autant qu’à intégrer des projets éducatifs innovants.

Nul hasard à ce que la Fondation Kairos ait choisi l’Institut de France, siège des cinq académies, temple du savoir et de la transmission aux générations futures : elle trouvera ici « les richesses de l’esprit et de l’imagination » pour poursuivre ses ambitieux objectifs.

Chancelier de l’Institut de France depuis janvier 2018, Xavier Darcos est agrégé de lettres classiques, docteur en études latines et docteur d’État ès lettres. Longtemps professeur de khâgne, puis inspecteur général et professeur associé de littérature comparée à la Sorbonne, Xavier Darcos a été maire de Périgueux et sénateur. Ministre plusieurs fois, il a été également ambassadeur (auprès de l’OCDE, puis pour la culture française à l’étranger) et président de l’Institut français. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2006, il a été élu à l’Académie française en 2013. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la latinité et à l’histoire littéraire, ainsi que des essais sur l’École et la diplomatie culturelle.

ANNE COFFINIER

FONDATRICE

Allier tradition et innovation
Il y a urgence à renouveler les formes que prend l’éducation pour faire bénéficier la jeunesse de la fécondité libératrice de notre civilisation bimillénaire.

Pour faire grandir en chaque personne un homme ou une femme répondant généreusement à sa vocation humaine, Kairos soutiendra les initiatives qui allient l’innovation à la tradition des humanités classiques et des savoirs universels dont l’Institut est l’incarnation par excellence.

Unir excellence et accessibilité

Parce que nous sommes frères en humanité, Kairos propose à ceux qui le souhaitent de s’engager à ses côtés pour rendre culturellement et financièrement accessibles les meilleures écoles libres aux enfants issus de familles qui n’en ont pas les moyens.

Ancienne élève de l’École normale de la rue d’Ulm (histoire) et de l’ENA, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, lauréate de l’International Visitor Leadership Program du Département d’État américain, titulaire d’une médaille d’or en piano, diplomate de carrière, elle s’est engagée dès 2004 pour l’innovation et la liberté scolaire en France et en Europe, en initiant puis en développant plusieurs associations et fondations dans le domaine éducatif, dont l’association Créer son école, l’initiative Educ’France, et le Fonds Alcuin – Fondation Roi Baudouin.

CHANTAL DELSOL

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Dans une société libre, l’éducation des enfants est diversifiée parce que les individus et les familles varient. Les enfants expriment leurs différences et n’ont pas à se glisser dans un moule préétabli par l’État. Les familles éduquent selon leurs convictions propres et n’ont pas à obéir à une idéologie d’État. C’est pourquoi il doit exister une grande diversité d’écoles : pour que chaque enfant trouve le lieu d’apprentissage qui convient à sa personnalité, à ses choix ; et pour que chaque famille trouve le lieu qui convient à ses propres décisions éducatives.

Docteur ès lettres en philosophie et élève de Julien Freund, professeur émérite des universités en philosophie politique, auteur d’ouvrages de philosophie, d’essais, de romans, traduits en une vingtaine de langues, directrice de collection aux éditions de La Table Ronde puis aux éditions du Cerf, chroniqueur régulier au Figaro, Chantal Delsol est membre de l’Institut, Académie des sciences morales et politiques.

CÉDRIC DE LESTRANGE

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Dans son analyse du gouvernement dans les « États particuliers », nos démocraties, Alexis de Tocqueville notait que « chaque génération qui naît dans leur sein est comme un peuple nouveau qui vient s’offrir à la main du législateur ». Si nos enfants sont en effet un peuple nouveau et différent, nous devons leur enseigner différemment, en nous adaptant à ce que seront leurs besoins dans la vie, l’ouverture au monde ou aux technologies. Ces innovations éducatives, si essentielles pour s’adapter à chaque enfant, sont aujourd’hui mises en œuvre par des créateurs d’école, des enseignants passionnés, au service des élèves et des familles. Ces innovations doivent être soutenues, suivies, évaluées, à l’aune de nos deux valeurs absolues : la liberté de conscience des familles et la transmission de savoirs essentiels à la liberté de l’homme. C’est par cette démarche de soutien, à la fois scientifique et sociale, que la Fondation Kairos va contribuer à ce que ce nouveau peuple reste celui de la liberté et du savoir.

Cédric de Lestrange, né en 1975, est diplômé de Sciences Po Paris, de l’École supérieure de commerce de Paris et de l’ENA. Il a travaillé douze ans au service de l’État, principalement au sein du ministère des Finances, notamment au cabinet du ministre du Budget. Il a conduit d’importantes réformes des politiques publiques et a enseigné à Sciences Po. Depuis 2011, il exerce des responsabilités de cadre dirigeant dans une entreprise de développement immobilier. Ayant eu à connaître d’autres systèmes éducatifs européens comme élève et comme parent, il se passionne pour les questions éducatives depuis quinze ans. Il a publié plusieurs ouvrages et articles, notamment au sein d’instituts de réflexion.

UNE JEUNE FONDATION

La Fondation Kairos est née en mai 2020, au terme d’une convention de création signée entre le chancelier de l’Institut et la fondatrice.

Abritée par l’Institut de France, elle est présidée par le chancelier de l’Institut et ancien ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, et est pilotée par un conseil d’administration composé, outre le chancelier et la fondatrice, de Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques au titre du collège de l’Institut, et de Cédric de Lestrange, au titre du collège des fondateurs.

Les décisions de la Fondation Kairos pour l’innovation éducative sont éclairées par un conseil scientifique, nommé par le chancelier sur proposition du conseil d’administration.

Le bureau de la Fondation Kairos est composé du chancelier, Xavier Darcos, et de la fondatrice, Anne Coffinier.

UNE FONDATION ABRITÉE PAR L'INSTITUT DE FRANCE

La Fondation Kairos pour l’innovation éducative a l’insigne honneur d’être abritée par l’Institut de France, qui en assure la gestion et la supervision.

L’Institut de France est un acteur majeur du mécénat scientifique, culturel et humanitaire en France.
Créé en 1795, il a pour mission de proposer aux cinq académies (française, Inscriptions et Belles-Lettres, Sciences, Beaux-Arts, Sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, l’Institut encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. En 2017-2018, il a octroyé plus de 22 millions d’euros de subventions.
Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kerylos.

L’Institut de France organise périodiquement des rencontres baptisées « Paroles de fondations », mettant à l’honneur l’action de ses fondations abritées et l’ensemble de leurs partenaires.