Appel à projet “écoles rurales”

Fin 2023, la Fondation Kairos a lancé un appel à projet pour les écoles rurales. Il s’agissait d’aider particulièrement les écoles ayant mis en place un projet éducatif original pour s’adapter aux conditions de la ruralité en proposant une instruction de bon niveau académique. Les écoles développant des liens significatifs avec les acteurs de leur écosystème culturel, économique ou agricole, éducatif et social étaient particulièrement recherchées.

Dix-huit écoles ont été sélectionnées pour un montant cumulé de 95 426 euros. Il s’agit d’écoles primaires ou secondaire réparties à travers toute la France, dans des bourgs et petites villes, dans les départements suivants : 07, 11 (2 écoles), 17 (2 écoles), 24, 28, 31, 32, 38 (2 écoles), 39, 59, 68, 72, 71, 89 et 91.

En 2024, un colloque sur la ruralité sera organisé par la Fondation Kairos, à la suite duquel un nouvel appel à projet, tirant les enseignements de cette rencontre, devrait être organisé (en 2025).

Photos : École Mère Teresa (60), École Saint-Nicolas (42), École Tzama (68), Groupe scolaire Tarcisius et Trinité (91), École de la Sainte Famille (50).