Olivier Babeau, économiste et essayiste
GOUVERNANCE
Olivier Babeau, économiste et essayiste
Véronique Blanc, conseillère du recteur, inspectrice pédagogique régionale, déléguée régionale académique adjointe à la formation professionnelle initiale et continue, ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
Ancienne élève de l’École normale Paris-Saclay, elle est engagée depuis plus de vingt ans sur la relation école-entreprise à différents niveaux : établissement, académie, monde associatif comme L’Observatoire de l’Ubérisation et membre du comité Pour l’Éco d’Humensis.
Mathieu Bock-Côté, sociologue, essayiste
Mathieu Bock-Côté est un universitaire, essayiste et chroniqueur québécois. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’université de Montréal.
En 2001, il est responsable du contenu au sein du Forum jeunesse du Bloc québécois, un parti politique canadien. Il enseigne à l’université du Québec à Montréal, à l’université de Sherbrook et à HEC Montréal. Il collabore à nombreuses revues québécoises et françaises (Égards et au journal 24H Montréal, Le Journal de Montréal, La Vie agricole, Le Figaro). Depuis 2019, il est membre du conseil d’orientation de l’Institut Thomas More. Il a publié de nombreux essais tels que La cité identitaire (2007), La dénationalisation tranquille (2007), Fin de cycle (2012), Exercices politiques (2013), Le multiculturalisme comme religion politique (2016), Le nouveau régime (2017), L’empire du politiquement correct (2019).
Monique Canto-Sperber, philosophe, ancienne directrice de l’École normale supérieure
Anne Coffinier, fondatrice
Jérôme Dedeyan, chef d’entreprise, président de MonPartenairePatrimoine.com, associé fondateur d’Eres, intervenant de l’émission Les Experts de Nicolas Doze sur BFM Business
Jacques Delpla, économiste
Chantal Delsol, philosophe, écrivain, membre de l’Institut
Raphaël Doan, haut fonctionnaire, ancien élève de l’École normale supérieure de Paris et de l’École nationale d’administration, agrégé de lettres classiques
Jean-Noël Dumont, philosophe, fondateur du Collège supérieur de Lyon
Olivier Grenouilleau, historien, fondateur de la collection La Bibliothèque à remonter le temps
L’œuvre d’Olivier Grenouilleau comprend une trentaine d’ouvrages. Elle associe le temps long et l’approche globale, la méthode historique et l’ambition sociologique. Après avoir étudié diverses facettes de la modernité occidentale (à travers la traite, l’esclavage, leurs abolitions, le marché, le travail…), il entreprend désormais de la comprendre comme processus.
Cet itinéraire intellectuel s’enracine dans un parcours dédié à l’École. Olivier Grenouilleau a débuté dans le secondaire, avant de rejoindre l’Université (Lorient, Institut universitaire de France, Sciences Po Paris) comme Maître de conférences et Professeur, puis l’Inspection générale de l’éducation nationale. Il a enseigné à tous les niveaux, de la classe de 6e au postdoctorat, en France et à l’étranger.
La transmission, qui figure au cœur de son travail, l’a conduit à fonder aux éditions du Cerf, la collection La Bibliothèque à remonter le temps, dont l’objectif est de permettre à chacun de s’élever par le savoir en le rendant accessible et agréable.
Il est membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), de l’Academia Europaea, de l’Académie catholique de France, de l’Académie des sciences d’outre-mer, de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, du Conseil d’orientation de l’Institut Thomas More.
Henri Hude, philosophe, écrivain, ancien directeur de Stanislas, professeur à Saint-Cyr
Haïm Korsia, grand rabbin de France, membre de l’Institut
Après son passage par le Séminaire israélite de France et après avoir assumé les fonctions de rabbin pour les fêtes à la synagogue du Mans et avoir officié à la synagogue de la rue de Montevideo (Paris 16e), Haïm Korsia est nommé en 1988 rabbin de la ville de Reims et de sa région (Marne, Ardennes, Aisne). Il est parallèlement aumônier militaire de la Marne et des Ardennes. Il y reste jusqu’en 2001. Il fut aussi, durant cette période, membre de la commission de l’information du Consistoire de Paris (1988-1989) et chargé de mission auprès du grand rabbin de France (novembre 1993 – mai 1995). En juin 1997, il a créé, pour le ministère de l’Intérieur, un module de formation pratique sur les religions destiné aux policiers et a assuré des cours pour les officiers et les commissaires. De 1998 à 2004, il fut membre du cabinet de Joseph Sitruk, grand rabbin de France. De 2000 à 2014, il a été aumônier général israélite de l’armée de l’Air et, à partir de 2007, aumônier général des Armées. Le 22 juin 2014, il a été élu grand rabbin de France.
Il a été membre du Comité consultatif national d’éthique de 2005 à 2009.
Haïm Korsia a suivi un cursus universitaire d’études et de recherches sur les questions militaires et géostratégiques (IHÉSI, CHEAM – Sciences Po et CHEAR). Il est en outre titulaire d’un MBA de la Reims Management School, d’un DEA de l’École pratique des hautes études et d’un doctorat en histoire contemporaine obtenu en 2006 à l’université de Poitiers, consacré à la vie du grand rabbin Jacob Kaplan. Il a enseigné à l’Institut supérieur du management public et politique.
Il est administrateur national du Souvenir français et membre du conseil d’administration de l’Œuvre de secours aux enfants.
De 2006 à 2012, Haïm Korsia a participé sur la chaîne Direct 8 à une émission de débat intitulée Les enfants d’Abraham, aux côtés du père Alain de La Morandais et de Malek Chebel.
Cédric de Lestrange, administrateur
Bérénice Levet, docteur en philosophie, professeur de philosophie et de littérature à l’IPC-Facultés libres de philosophie, Paris XIVe
Essayiste, Bérénice Levet est l’auteur de nombreux ouvrages : Le Musée imaginaire d’Hannah Arendt (éditions Stock) ; avec François Boespflug, La Pensée des images. Sur l’art et le christianisme (éditions Bayard) ; Le Crépuscule des idoles progressistes (éditions Stock) ; La Théorie du genre ou le monde rêvé des anges (éditions Grasset et Livre de Poche, préface Michel Onfray) ; et aux éditions de L’Observatoire, Libérons-nous du féminisme ! ; L’Écologie ou l’ivresse de la table rase ; Le Courage de la dissidence. L’esprit français contre le wokisme ; Penser ce qui nous arrive avec Hannah Arendt. Bérénice Levet écrit aussi régulièrement dans Le Figaro et les hors-séries du journal consacrés à l’art ou à la littérature.
Paul Lignières, vice-recteur de la Catho de Paris, avocat honoraire, docteur en droit
Pierre Manent, philosophe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
Philippe Manière, président du cabinet Vae Solis Communications, journaliste, essayiste, ex-DG de l’Institut Montaigne
François d’Orcival, journaliste, écrivain
Jean-Robert Pitte, géographe, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques
Patrick Roux, président de la FNEP
Maryvonne de Saint-Pulgent, conseillère d’État honoraire, ancienne directrice du Patrimoine
© 2020 Fondation Kairos. Tous droits réservés. Mentions légales