La Fondation Kairos pour l’innovation éducative a le plaisir de vous inviter au colloque qu’elle organise mardi 9 mars sur le thème :

La liberté d’enseignement, à la croisée des chemins ? Fondements théoriques et valeur juridique.

Les actes du colloque seront publiés dans la Revue française de droit administratif.

La Fondation Kairos organise un colloque universitaire de droit d’une journée sur la liberté d’enseignement en France. Il s’agit d’un thème d’étude qui est particulièrement d’actualité, puisque le colloque interviendra au moment même où le projet de loi confortant les principes républicains – qui prévoit de remanier profondément les régimes juridiques de l’instruction en famille et des établissements privés hors contrat – sera débattu au Parlement.

Seront notamment abordés le principe constitutionnel de la liberté d’enseignement, la manière dont, historiquement, l’école républicaine s’est formée, l’articulation entre laïcité et liberté d’enseignement en France, etc.

INTERMEDE MUSICAL DURANT LE COLLOQUE DU 9 MARS

Le concert du 9 mars propose un programme de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, avec des œuvres de Montéclair, Leclair, Senaillé et Duval…

Quelques mots sur les trois jeunes musiciens :

Camille RANCIÈRE, au violon : ingénieur de formation, Camille joue du violon baroque, de l’alto et de la vièle. Membre de l’ensemble Ma non troppo, il collabore souvent avec d’autres ensembles (Sébastien de Brossard, Gli Incogniti…).

Quentin FONDECAVE, au basson : ingénieur de formation lui aussi, il a suivi les cours de Sébastien Marq en flûte à bec, travaillé auprès de Blandine Ranou à Versailles, et poursuit son apprentissage du basson auprès de Jérémie Papasergio.

Axelle GIRARD, au violon : normalienne, passée par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle suit aujourd’hui l’enseignement d’Hélène Houzel.