Soutien financier

Innover pour Transmettre
Transmettre pour innover

La Fondation Kairos a abondé le Fonds d’ur­gence pour l’é­cole libre mis en place à l’été 2020 pour aider finan­ciè­re­ment les écoles fran­çaises hors contrat secouées par la crise éco­no­mique déclen­chée par la Covid-19.

Grâce à la géné­ro­sité de ses bien­fai­teurs, 8 éta­blis­se­ments ont pu être sou­te­nus au titre de ce Fonds d’ur­gence, par la Fondation Kairos et par l’as­so­cia­tion Créer son école – Educ’France :

L’école Arborescence à Bry-sur-Marne (94)
https://www.arborescences.org – École pour les enfants pré­coces

L’école Elise-Montessori (89)

L’école Calandreta deth Coserans (09)

L’école bour­gui­gnonne de la Ste Enfance / Les Coursons (21)

Cours Sainte-Rita à Nice (06)

Ecole Montessori de Melun (77)

L’école Sainte-Philomène (38)
www.ecole-sainte-philomene38.com

L’école Saint-Roch (92 – Bourg-la-Reine)

Si nous rece­vons assez de fonds sup­plé­men­taires, nous aide­rons encore deux écoles en liste d’at­tente et que nous vou­drions vrai­ment sou­te­nir.

Pour sélec­tion­ner les éta­blis­se­ments, nous avons à la fois fait une étude en soli­dité péda­go­gique du pro­jet et une ana­lyse éco­no­mique et finan­cière pour éva­luer si notre aide pour­rait faire la dif­fé­rence.

La Fondation Kairos – Institut de France, ainsi que l’en­semble de l’é­co­sys­tème pour la liberté sco­laire et l’in­no­va­tion auquel elle appar­tient avec les asso­cia­tions Créer son école et Educ’France, vont conti­nuer leur appui aux écoles entiè­re­ment libres asso­ciant trois valeurs :

• le sens de la trans­mis­sion atten­tive de la civi­li­sa­tion fran­çaise et de la culture clas­sique ;
  • la pré­pa­ra­tion des élèves à rele­ver les défis du monde tel qu’il est ;
  • le déve­lop­pe­ment de l’es­prit d’i­ni­tia­tive et d’au­dace chez les élèves, appe­lés à être des “entre­pre­neurs de leur exis­tence”.

Pour nous per­mettre de sou­te­nir les écoles entiè­re­ment libres et les pro­jets édu­ca­tifs inno­vants, les par­ti­cu­liers et les entre­prises sont invi­tés à faire un don déduc­tible de l’IR, l’IS et l’IFI à la Fondation Kairos – Institut de France ici : https://donner.institutdefrance.fr/kairos/~mon-don?_cv=1

Institut de France

Mercredi 14 octobre, l’Institut de France a accueilli tables rondes et conférences d’historiens, de professeurs, de témoins de terrain et d’hommes politiques. C’est le premier colloque de la Fondation Kairos depuis sa naissance le 18 juin dernier. Il s’agissait de réfléchir à ce que l’école peut faire pour lutter contre le séparatisme islamiste. A distance et en présentiel, le colloque a réuni plus de 420 personnes, avec 360 lectures du stream live et 60 personnes présentes à l’Institut de France au fil de la journée.

La Fondation Kairos pour l’innovation éducative (téléchargez la plaquette de la fondation) est présidée par Xavier Darcos, administrée par Anne Coffinier, sa fondatrice, Chantal Delsol et Cédric de Lestrange. Elle est abritée par l’Institut de France. Répondant à la devise « innover pour transmettre, transmettre pour innover », elle cherche à améliorer l’éducation, notamment en soutenant les professionnels de l’éducation de tous horizons et les établissements scolaires libres et innovants qui associent ambition culturelle, ouverture sociale et capacité à innover pour mieux transmettre.

Découvrez la synthèse détaillée et les vidéos des interventions