Soutien financier

La Fondation Kairos a abondé le Fonds d’urgence pour l’école libre mis en place à l’été 2020 pour aider financièrement les écoles françaises hors contrat secouées par la crise économique déclenchée par la Covid-19.

Grâce à la générosité de ses bienfaiteurs, 8 établissements ont pu être soutenus au titre de ce Fonds d’urgence, par la Fondation Kairos et par l’association Créer son école – Educ’France :

L’école Arborescence à Bry-sur-Marne (94)
https://www.arborescences.org – École pour les enfants précoces

L’école Elise-Montessori (89)

L’école Calandreta deth Coserans (09)

L’école bourguignonne de la Ste Enfance / Les Coursons (21)

Cours Sainte-Rita à Nice (06)

Ecole Montessori de Melun (77)

L’école Sainte-Philomène (38)
www.ecole-sainte-philomene38.com

L’école Saint-Roch (92 – Bourg-la-Reine)

Si nous recevons assez de fonds supplémentaires, nous aiderons encore deux écoles en liste d’attente et que nous voudrions vraiment soutenir.

Pour sélectionner les établissements, nous avons à la fois fait une étude en solidité pédagogique du projet et une analyse économique et financière pour évaluer si notre aide pourrait faire la différence.

La Fondation Kairos – Institut de France, ainsi que l’ensemble de l’écosystème pour la liberté scolaire et l’innovation auquel elle appartient avec les associations Créer son école et Educ’France, vont continuer leur appui aux écoles entièrement libres associant trois valeurs:

• le sens de la transmission attentive de la civilisation française et de la culture classique;
  • la préparation des élèves à relever les défis du monde tel qu’il est ;
  • le développement de l’esprit d’initiative et d’audace chez les élèves, appelés à être des “entrepreneurs de leur existence”.

Pour nous permettre de soutenir les écoles entièrement libres et les projets éducatifs innovants, les particuliers et les entreprises sont invités à faire un don déductible de l’IR, l’IS et l’IFI à la Fondation Kairos – Institut de France ici : https://donner.institutdefrance.fr/kairos/~mon-don?_cv=1