Demander une subvention

Qui est éligible aux subventions de la Fondation Kairos ?

La Fondation Kairos pour l’innovation éducative peut apporter son soutien financier à tout porteur de projet éducatif en France ou à l’étranger. Elle donne pour l’heure la priorité aux écoles indépendantes françaises, se caractérisant par :

• le sens de la transmission attentive de la civilisation française et de la culture classique ;
  • la préparation des élèves à relever les défis du monde tel qu’il est ;
  • le développement de l’esprit d’initiative et d’audace chez les élèves, appelés à être des “entrepreneurs de leur existence” ;
  • et la volonté de se rendre accessibles aux enfants issus de familles modestes.

Comment solliciter une subvention générale ?

Nous vous invitons à adresser par le biais de ce formulaire un dossier de demande composé des pièces et informations suivantes :

1. une lettre de présentation de votre projet éducatif accompagnée du règlement intérieur de l’école, montrant en une page maximum en quoi il favorise, conformément aux priorités de la Fondation Kairos :
    – le sens de la transmission attentive de la civilisation française et de la culture classique ;
    – la préparation des élèves à relever les défis du monde tel qu’il est ;
    – le développement de l’esprit d’initiative et d’audace chez les élèves, appelés à être des “entrepreneurs de leur existence” ;
    – et la volonté de se rendre accessibles aux enfants issus de familles modestes.
  2. une lettre de demande de l’association présentant le projet précis pour lequel le soutien financier de la Fondation Kairos est demandé, son budget et son calendrier de mise en œuvre, la part demandée à Kairos au sein du budget total du projet (NB : la lettre de demande de subvention doit être signée par le représentant légal de la structure ou un représentant qui a un pouvoir pour en justifier) ;
  3. le niveau des frais de scolarités, avec les critères de dégressivité le cas échéant ;
  4. la date de création de l’école, les classes ouvertes au cours de l’année scolaire 2023-2024, les diplômes préparés, l’évolution des effectifs concernés couvrant les années N-2 à N+2 ;
  5. les statuts de la structure gérant l’école ;
  6. le SIREN de la structure gérant l’école ;
  7. l’attestation de non-lucrativité de l’association bénéficiaire, le cas échéant ;
  8. le RIB/IBAN de la structure gérant l’école ;
  9. le dernier rapport d’activité approuvé ou, à défaut, l’adresse du site internet ;
  10. le budget prévisionnel des deux premières années (en cas de création) ou le compte de résultat et le bilan du dernier exercice clos ainsi que le budget prévisionnel (pour un établissement déjà en activité) ;
  11. la plaquette de présentation de la structure éducative ;
  12. l’adresse du site internet et des réseaux sociaux ;
  13. les informations pour contacter l’école candidate : Nom – courriel – tél. du directeur ou présidente de l’école et Nom – courriel – adresse physique – site internet – réseaux sociaux de la structure éducative ;
  14. le contrat d’engagement républicain signé, conformément à la nouvelle obligation issue de l’entrée en vigueur de la loi du 21 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

Les subventions aux écoles sont accordées trois fois dans l’année, sauf situation d’extrême urgence. Au regard des dates auxquelles statuent les comités des dons de la Fondation Kairos, il convient que les écoles ou projets d’écoles adressent leur dossier complet de demande de subvention :
avant le 15 septembre pour une décision et transmission des subventions d’ici la mi-février
avant le 20 mai pour une décision et transmission des subventions d’ici la fin juillet
avant le 10 juillet pour une décision et transmission des subventions d’ici la fin octobre.

« * » indique les champs nécessaires

L'établissement scolaire privé indépendant demandeur :

Adresse physique :*
Statut de la structure portant l'établissement scolaire :*
Niveaux concernés :

Nom de la personne responsable de la demande de soutien

Nom :*

Pièces à déposer sur le site :

Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : zip, Taille max. des fichiers : 15 MB, Max. des fichiers : 1.
    Veuillez télécharger l'ensemble des fichiers dans une seule archive ZIP.