Présentation publique du Test TeSciA à la Maison des Mines

Le Test TeSciA a été lancé avec le soutien financier de la Fondation Kairos pour l’innovation éducative. Il donne aux élèves de terminale un moyen unique de faire évaluer et reconnaître leur niveau en mathématiques. Il renouvelle ainsi la méritocratie scolaire et renforce la justice sociale de notre école française. Accessible à toutes les bourses, il coûte 5 ou 20 euros aux élèves, selon qu’ils sont boursiers ou non.

Il a fait l’objet d’une présentation publique à la communauté des professeurs de mathématiques et directeurs de lycées et classes préparatoires à Paris le 15 juin 2021.

État du projet TeSciA, organisé par l’AORES (association reconnue d’intérêt général) et dont la Fondation Kairos pour l’innovation éducative est partenaire (état à date du 1er décembre 2021) :

Grands principes : faire un test national de mathématiques au niveau de la terminale, juste après les épreuves de spécialité et juste avant la clôture des inscriptions Parcoursup.

Objectifs : mieux cerner le potentiel en mathématiques des élèves de terminale, à la fois pour les futurs étudiants et les formations qui recrutent ; on espère un classement plus judicieux des candidats par les formations, et des choix de filière en meilleure adéquation avec le potentiel des étudiants.

Première édition : le 19 mars 2022. Inscription en ligne du 1er décembre au 1er mars. Frais d’inscription de 20 € (réduits à 5 € pour les boursiers de l’enseignement secondaire).

Modalités pratiques : épreuves sur table dans une vingtaine de centres d’examen dans toute la France métropolitaine, voire dans les DOM (nous serons à la Martinique, peut-être à la Réunion). Épreuves hybrides 80 % QCM, 20 % réponses libres/rédigées. Correction automatisée pour la partie QCM, avec le moins de correcteurs possible pour le reste. Résultats disponibles 5 ou 6 jours avant la clôture des dossiers Parcoursup.

Utilisation via Parcoursup : le candidat peut indiquer, s’il le souhaite, ses résultats dans son projet de formation motivé, formation par formation. Un système de vérification en ligne permettra à la formation de s’assurer que les résultats fournis par un candidat donné sont véridiques.

État d’avancement du projet : près de 15 centres d’examen confirmés, encore 6 ou 7 à trouver notamment à Paris et Lyon. Les sujets sont en cours d’écriture. Des sujets “zéro” sont en cours de finalisation, ils ont été testés sur des élèves de classe préparatoire en septembre 2021. Le travail sur le format des sujets (forme précise des sujets et des feuilles réponses) sera lancé dans les prochains jours, les principales difficultés techniques sont déjà résolues (système d’identification des élèves sur les copies).

Soutien financier : l’AORES est soutenue en majorité par des dons de particuliers et a reçu une subvention de la Fondation Kairos pour l’innovation éducative. Les membres de l’AORES sont entièrement bénévoles. Les concepteurs de sujet et les correcteurs, tous extérieurs à l’association, sont rétribués.

Perspectives pour les années ultérieures : nous souhaitons densifier le maillage des centres d’examen pour viser de 30 à 40 en 2023, puis une cinquantaine en 2024. Une fois que 100 % des candidats potentiels seront à moins d’1h30 de route d’un centre d’examen, nous introduirons une 3e épreuve, portant sur une 2e discipline scientifique (physique-chimie ou informatique, selon la spécialité choisie), et cette épreuve se déroulera en fin de matinée. Nous poursuivrons également le développement vers les DOM ainsi que vers les lycées français de l’étranger.

Pour suivre l’actualité de TeSciA :