• Cet évènement est passé

Séminaire-action de la Fondation Kairos : “Nos écoles rurales ont de l’avenir !”

27 janvier 2021 9 h 30 min - 12 h 30 min

La Fondation Kairos pour l’innovation éducative a le plaisir de vous inviter au Séminaire-action qu’elle organise mercredi 27 janvier sur les moyens d’assurer l’avenir de l’école rurale et qui s’intitule :

Nos écoles rurales ont de l’avenir !

Ce séminaire-action aura lieu en présentiel de 9h30 à 12h30 dans la Salle des séances au Palais de l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris VIe , dans la Grande salle des séances

En raison des mesures prophylactiques appliquées en vigueur, le séminaire ne sera accessible physiquement qu’à un nombre très limité de personnes.

Nous vous proposons de vous y inscrire en indiquant si vous préférez, dans la mesure du possible, y assister en présentiel. Vous recevrez ainsi a minima la vidéo et les conclusions du séminaire-action.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

Séminaire-action: Les écoles rurales ont de l'avenir !

Les écoles ferment les unes après les autres en grande ruralité. Et les villages se meurent. Pourtant les Français veulent pouvoir vivre au pays. Et l’expérience de la crise du coronavirus crée un vif désir de retour à la campagne ainsi qu’une prise de conscience écologique. Alors que faire pour mettre un coup d’arrêt à la dévitalisation des campagnes et ramener la vie dans les écoles villageoises ? Que faire pour que les néo-ruraux ne soient pas freinés dans leur choix d’installation à la campagne par la pauvreté de l’offre scolaire ?

Trouver des réponses réalistes et innovantes est l’objet du séminaire-action organisé par la Fondation Kairos. Des maires et des élus de la ruralité, des créateurs d’écoles rurales et des experts de la revitalisation des territoires échangeront dans le but d’identifier des solutions concrètes pour redynamiser les campagnes et rouvrir des écoles capables, sous des formes nouvelles, d’assurer la continuité du service éducatif.

9h30 : Mot d’accueil, par Chantal Delsol, membre de l’Institut, administratrice de la Fondation Kairos

9h35 : Dévitalisation rurale et fermetures d’écoles, attentes des néo-ruraux : l’urgence d’agir

• David Djaïz, essayiste et enseignant à Sciences Po : « L’urgence d’agir pour l’école rurale au prisme de la revitalisation rurale »

10h00 : Table ronde sur les besoins et richesses à mobiliser dans la France rurale pour trouver des solutions à la fermeture des écoles
(modératrice : Axelle Girard, directrice d’Educ’France)

• Max Brisson, sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques
  • Richard Ramos, député MoDem du Loiret

10h25 : Table ronde des élus locaux recherchant activement des solutions de continuité pour l’école
(modérateur : Cédric de Lestrange, entrepreneur, administrateur de la Fondation Kairos)

• Hugo Biolley, maire de Vinzieux (07)
  • Fabien Canal, ancien champion du monde de cross, maire d’une petite commune du Territoire de Belfort, Riervescemont (90) (en visio)
  • Sophie Gargowitsch, maire de Blanquefort-sur-Briolance (47) (en visio)
  • Valentin Josse, président de la communauté de communes de la Châtaigneraie (85)

11h00 : Table ronde des créateurs d’écoles associatives multiniveaux au service de la ruralité
(modératrice : Anne Coffinier, présidente de l’association Créer son école)

• Pélagie Boufrioua, présidente de l’école rurale Gilbert-Bécaud (86)
  • Sylvie d’Esclaibes, directrice des écoles Montessori Athena, accompagnatrice de créations d’écoles en ruralité
  • Fabien Nadrigny, directeur du collège rural ND de l’Aurore (31)
  • François Nollé, trésorier de l’école Saint-Nicolas de Briennon, fondée par des membres de l’éco-hameau de la Bénisson-Dieu (42)
  • Jean Rakovitch, directeur pédagogique de l’École du Domaine du possible (13)

11h30 : Table ronde des maires ayant facilité par des solutions innovantes le maintien ou la réouverture d’écoles rurales publiques ou libres sur leur territoire
(modératrice : Anne Coffinier, fondatrice de la Fondation Kairos)

• Gilbert Chabaud, maire de Saint-Pierre de Frugie (24)
  • Marcel Chaud, maire de Puy-Saint-Vincent (05) (en visio)
  • Stéphane Fayol, premier adjoint du maire de Saint-Pierre de Frugie (24)

12h : Intervention de Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France

12h15 : Mot de conclusion et mise en réseau, par Anne Coffinier

Les participations sont susceptibles d’être modifiées au regard du contexte sanitaire.

Contact : [email protected] ; 06 32 42 13 37 ou 06 34 38 90 30
Entrée libre mais inscription préalable indispensable via le formulaire ci-dessous.

Date :
27 janvier 2021