Nos événements

« Tous les Évènements

• Cet évè­ne­ment est passé

Séminaire-action de la Fondation Kairos : “Nos écoles rurales ont de l’avenir !”

27 janvier 9 h 30 min12 h 30 min

La Fondation Kairos pour l’in­no­va­tion édu­ca­tive a le plai­sir de vous invi­ter au Séminaire-action qu’elle orga­nise mer­credi 27 jan­vier sur les moyens d’as­su­rer l’a­ve­nir de l’é­cole rurale et qui s’in­ti­tule :

Nos écoles rurales ont de l’avenir !

Ce séminaire-action aura lieu en pré­sen­tiel de 9h30 à 12h30 dans la Salle des séances au Palais de l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris VIe , dans la Grande salle des séances

En rai­son des mesures pro­phy­lac­tiques appli­quées en vigueur, le sémi­naire ne sera acces­sible phy­si­que­ment qu’à un nombre très limité de per­sonnes.

Nous vous pro­po­sons de vous y ins­crire en indi­quant si vous pré­fé­rez, dans la mesure du pos­sible, y assis­ter en pré­sen­tiel. Vous rece­vrez ainsi a minima la vidéo et les conclu­sions du séminaire-action.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

Séminaire-action : Les écoles rurales ont de l’avenir !

Les écoles ferment les unes après les autres en grande rura­lité. Et les vil­lages se meurent. Pourtant les Français veulent pou­voir vivre au pays. Et l’ex­pé­rience de la crise du coro­na­vi­rus crée un vif désir de retour à la cam­pagne ainsi qu’une prise de conscience éco­lo­gique. Alors que faire pour mettre un coup d’ar­rêt à la dévi­ta­li­sa­tion des cam­pagnes et rame­ner la vie dans les écoles vil­la­geoises ? Que faire pour que les néo-ruraux ne soient pas frei­nés dans leur choix d’ins­tal­la­tion à la cam­pagne par la pau­vreté de l’offre sco­laire ?

Trouver des réponses réa­listes et inno­vantes est l’ob­jet du séminaire-action orga­nisé par la Fondation Kairos. Des maires et des élus de la rura­lité, des créa­teurs d’é­coles rurales et des experts de la revi­ta­li­sa­tion des ter­ri­toires échan­ge­ront dans le but d’i­den­ti­fier des solu­tions concrètes pour redy­na­mi­ser les cam­pagnes et rou­vrir des écoles capables, sous des formes nou­velles, d’as­su­rer la conti­nuité du ser­vice édu­ca­tif.

9h30 : Mot d’ac­cueil, par Chantal Delsol, membre de l’Institut, admi­nis­tra­trice de la Fondation Kairos

9h35 : Dévitalisation rurale et fer­me­tures d’é­coles, attentes des néo-ruraux : l’ur­gence d’a­gir

• David Djaïz, essayiste et ensei­gnant à Sciences Po : « L’urgence d’a­gir pour l’é­cole rurale au prisme de la revi­ta­li­sa­tion rurale »

10h00 : Table ronde sur les besoins et richesses à mobi­li­ser dans la France rurale pour trou­ver des solu­tions à la fer­me­ture des écoles
(modé­ra­trice : Axelle Girard, direc­trice d’Educ’France)

• Max Brisson, séna­teur LR des Pyrénées-Atlantiques
  • Richard Ramos, député MoDem du Loiret

10h25 : Table ronde des élus locaux recher­chant acti­ve­ment des solu­tions de conti­nuité pour l’é­cole
(modé­ra­teur : Cédric de Lestrange, entre­pre­neur, admi­nis­tra­teur de la Fondation Kairos)

• Hugo Biolley, maire de Vinzieux (07)
  • Fabien Canal, ancien cham­pion du monde de cross, maire d’une petite com­mune du Territoire de Belfort, Riervescemont (90) (en visio)
  • Sophie Gargowitsch, maire de Blanquefort-sur-Briolance (47) (en visio)
  • Valentin Josse, pré­sident de la com­mu­nauté de com­munes de la Châtaigneraie (85)

11h00 : Table ronde des créa­teurs d’é­coles asso­cia­tives mul­ti­ni­veaux au ser­vice de la rura­lité
(modé­ra­trice : Anne Coffinier, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Créer son école)

• Pélagie Boufrioua, pré­si­dente de l’é­cole rurale Gilbert-Bécaud (86)
  • Sylvie d’Esclaibes, direc­trice des écoles Montessori Athena, accom­pa­gna­trice de créa­tions d’é­coles en rura­lité
  • Fabien Nadrigny, direc­teur du col­lège rural ND de l’Aurore (31)
  • François Nollé, tré­so­rier de l’é­cole Saint-Nicolas de Briennon, fon­dée par des membres de l’éco-hameau de la Bénisson-Dieu (42)
  • Jean Rakovitch, direc­teur péda­go­gique de l’École du Domaine du pos­sible (13)

11h30 : Table ronde des maires ayant faci­lité par des solu­tions inno­vantes le main­tien ou la réou­ver­ture d’é­coles rurales publiques ou libres sur leur ter­ri­toire
(modé­ra­trice : Anne Coffinier, fon­da­trice de la Fondation Kairos)

• Gilbert Chabaud, maire de Saint-Pierre de Frugie (24)
  • Marcel Chaud, maire de Puy-Saint-Vincent (05) (en visio)
  • Stéphane Fayol, pre­mier adjoint du maire de Saint-Pierre de Frugie (24)

12h : Intervention de Xavier Darcos, chan­ce­lier de l’Institut de France

12h15 : Mot de conclu­sion et mise en réseau, par Anne Coffinier

Les par­ti­ci­pa­tions sont sus­cep­tibles d’être modi­fiées au regard du contexte sani­taire.

Contact : contact@fondationkairoseducation.org ; 06 32 42 13 37 ou 06 34 38 90 30
Entrée libre mais ins­crip­tion préa­lable indis­pen­sable via le for­mu­laire ci-dessous.

Date :
27 jan­vier